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Les élèments du dossier candidat : DP et EPCF

Le DP et le livret des EPCF SONT liste les éléments dont dispose le jury pour se prononcer sur l’octroi du titre à un candidat. Les résultats des évaluations passées en cours de formation sont requis pour le candidat inscrit à une session d’examen titre, CCP et visé à l’article 4.

Le Dossier Professionnel

Le Dossier Professionnel est un élément obligatoire du système de validation du titre professionnel, au même titre que les EPCF, l’épreuve et l’entretien final.

Dans ce document, les candidats renseignent le jury sur leur pratique professionnelle, acquise en centre, ou lors de périodes en entreprise.

Quel est son objectif ?

Ce dossier permet au candidat de présenter et mettre en valeur sa pratique professionnelle.

Le jury le consulte au cours de la session de validation et l’utilise pendant l’entretien final pour évaluer les compétences du candidat.

Quand faut-il le rédiger ?

Le candidat commence sa rédaction dès que possible et le remplit au fur et à mesure de son parcours.

Le formateur guide le candidat tout au long de son travail et lui apporte toute information dont il a besoin.

Sous quelle forme doit-il se présenter ?

Il est de la responsabilité de l’organisme de formation de mettre le DP à disposition des candidats qu’il accueille.

Le DP doit respecter le modèle officiel mis à disposition en ligne u http://travail-emploi.gouv.fr/ .

 

Il faut préserver sa structure et ne pas modifier les textes existants.

  • Le candidat complète le dossier à l’aide d’un traitement de texte
  • Une fois complet, le dossier est paginé ; il est agrafé ou relié.

Comment initier le travail de rédaction du DP ?

Il est important de présenter les différents documents liés au titre professionnel en début de formation.

  • La fiche de communication du titre donne une vision d’ensemble des compétences attendues. Elle peut constituer un aide-mémoire utile.
  • Le référentiel de certification (RC) précise les conditions dans lesquelles le candidat est évalué ; pour certains titres, il mentionne des annexes obligatoires au DP (voir la rubrique 3 du RC qui décrit le dispositif d’évaluation).
  • Le référentiel emploi, activités, compétences (REAC) du titre décrit l’ensemble des activités-types et des compétences du titre visé.

Le livret des Evaluations Passées en Cours de Formation

Les livrets d’évaluations passées en cours de formation sont propres à chaque titre professionnel. 

Des Situations d’évaluation-types, proposées en termes d’appui méthodologique, sont diffusées progressivement pour tous les titres. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement la rubrique propre à votre TP au sein du site ou Espace Employeurs-candidats-acteurs.

Finalités
La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation apportent des informations aux membres des jurys, sur :

  • La maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation.
  • Les modalités d’évaluation mises en œuvre par l’organisme agréé.

La formalisation des évaluations passées en cours de formation permet au stagiaire et au formateur d’avoir tout au long du parcours, un positionnement précis sur les acquis en formation.

Principes

  • Responsabilité : le formateur met en place des évaluations afin de valider les acquis en cours de formation.
  • Flexibilité : le formateur prévoit dans sa planification de formation une date pour réaliser l’ECF. Il peut voir à déclencher l’évaluation au moment le plus opportun dans le parcours d’un stagiaire ou d’un groupe de stagiaires. Une évaluation complémentaire peut être proposée au candidat pour les compétences non maîtrisées. Les résultats de cette évaluation sont pris en compte dans la synthèse transmise au jury.
  • Traçabilité ; les évaluations mises en œuvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé : le Livret d’évaluations passées en cours de formation propre à chaque Titre Professionnel
   

 

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