Les référentiels du Titre Professionnel R.E.A.C.et R.C.

Ces référentiels sont établis pour chaque spécialité du titre  : chacun des CCP y est décrit.
 

R.C. : Le référentiel de certification

  • fixe les modalités d’évaluation permettant de vérifier les compétences du candidat ;
  • définit les documents dont le jury doit disposer lors de l’évaluation ;
  • détermine :
    • les objectifs d’évaluation ainsi que les critères d’appréciation des compétences requises ;
    • le contenu, les modalités et les moyens de mise en œuvre de la situation professionnelle d’évaluation observable, réelle ou reconstituée, correspondant aux compétences requises ;
    • si la situation professionnelle ne peut être observée, l’ensemble des éléments susceptibles d’établir que le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissances requises ;
    • les objectifs de l’entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduisent le titre et sa représentation globale du métier.
 

R.E.A.C. : Référentiel des Activités Types

Les titres du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’emploi sont des « certificats représentatifs de qualifications reconnues et partagées par les partenaires socio-économiques, et délivrés sous l’autorité de la tutelle publique ». Chaque titre est adossé à un référentiel d’emploi, d’activités et de compétences1 « qui nécessite une analyse des emplois et des activités exercées pour en dégager un emploi type représentatif »2 . L’ingénierie de formation du ministère structurée autour de la notion de compétence, s’organise autour de différentes phases, dont deux sont plus particulièrement contrées sur le métier et se formalisent chacune dans un référentiel : le référentiel d’emploi, d’activités et de compétences (REAC) et le référentiel de certification (RC).

 

Prorogation, révision ou clôture du titre professionnel

A l’issue de sa période de validité, un titre peut être :

  • Prorogé à l’identique.
  • Révisé : Dans ce cas, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les certificats de compétences professionnelles (CCP) de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
  • Clôturé : Dans ce cas, le candidat ayant antérieurement obtenu des certificats de compétences professionnels (CCP) dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Il est en principe révisé tous les 5 ans.

   
 

 

Télécharger Image